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Comment choisir un chargeur VE pour les propriétés résidentielles ou commerciales

Comment choisir un chargeur VE pour les propriétés résidentielles ou commerciales

Installation de borne de recharge résidentielle et commerciale

En 2021, les ventes de voitures électriques ont doublé pour atteindre 6,6 millions de véhicules vendus dans le monde. Avec des ventes en passe de dépasser les 8 millions en 2023, les consommateurs achètent désormais plus de véhicules électriques chaque semaine que pendant toute l'année 2012.

Les véhicules électriques

Les véhicules électriques - et leur infrastructure de recharge VE requise - gagnent également en faveur au sein des gouvernements sous la forme de rabais et de législation.

Par exemple, le Code du bâtiment exige désormais que toutes les nouvelles maisons unifamiliales comprennent une installation électrique brute pour les chargeurs de VE. De plus, la province exige que la plupart des nouvelles structures qui comprennent un stationnement souterrain équipent au moins 20 % des espaces de borne de recharge pour VÉ. Les espaces de stationnement restants doivent être conçus pour permettre l'installation future de systèmes de recharge pour véhicules électriques.

Le gouvernement du Canada a également adopté des lois rendant obligatoire la vente de véhicules électriques. D'ici 2035, toutes les nouvelles voitures légères et camions de tourisme vendus au Canada devront générer zéro émission.

Afin d'améliorer l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, le Canada a mis sur pied le Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro. L'initiative fournira 680 millions de dollars d'ici 2027 pour remédier au manque de bornes de recharge au Canada, l'un des principaux obstacles à l'adoption des VÉ.

Avec la popularité des véhicules zéro émission et l'expansion des réglementations, la disponibilité des chargeurs VE commencera à dicter où nous magasinons, travaillons, vivons et jouons. Alors que les propriétaires réfléchissent à leur solution idéale de recharge de VE, il est important de comprendre les différentes options disponibles.

Chargeur EV de niveau 1

Les propriétaires de VE reçoivent un chargeur de niveau 1 au moment de l'achat. Le chargeur se branche sur une prise standard de 120 volts et délivre environ 1,3 kW à 2,4 kW au véhicule, ce qui équivaut à environ 8 km d'autonomie par heure. Un chargeur de niveau 1 est l'option de charge la plus lente disponible et nécessite entre 11 et 20 heures pour charger complètement un VE.  

Chargeur EV niveau 2

Un chargeur de VE de niveau 2 délivre 3 kW à 19 kW au véhicule, soit l'équivalent de plus de 50 km d'autonomie par heure. À l'aide d'un chargeur de niveau 2, un véhicule électrique atteint généralement sa pleine charge en trois à huit heures.

Une prise de 240 volts, couramment utilisée par les sécheuses et les fours, est nécessaire pour alimenter un chargeur de niveau 2.

Chargeur rapide CC de niveau 3

Les chargeurs de niveau 3, également connus sous le nom de chargeurs rapides CC, se trouvent généralement dans les lieux publics, tels que les centres commerciaux et les immeubles de bureaux.

Un chargeur rapide délivre entre 50 et 350 kW au véhicule, soit jusqu'à 480 km d'autonomie par heure de charge. Pour atteindre son temps de charge rapide, un chargeur de niveau 3 nécessite une connexion directe à un système électrique.

Alors que les chargeurs de niveau 1 et de niveau 2 utilisent l'alimentation en courant alternatif (AC), un chargeur de niveau 3 utilise l'électricité en courant continu (DC).

Superchargeur Tesla

Pour recharger ses véhicules électriques, Tesla a développé son propre Supercharger, qui délivre entre 72 et 250 kW, ce qui se traduit par un taux de charge de 24 km par minute. Il n'est pas possible d'utiliser un Superchargeur pour charger un véhicule électrique non Tesla, car le véhicule nécessite une authentification avant que l'électricité ne soit autorisée à circuler.

Mégachargeur de niveau 4

Les chargeurs de VE continuent d'évoluer à mesure que le secteur des transports adapte la nouvelle technologie. Par exemple, le niveau 4, ou mégachargeurs, est en cours de développement pour répondre aux besoins des camions de transport lourds.

Une norme de recharge du mégawatt est en développement ainsi que des chargeurs capables de fournir plus de 1 MW d'électricité.

Compatibilité chargeur VE

Selon le fabricant du VE, plusieurs connecteurs de chargeur sont disponibles. La plupart des véhicules électriques utilisent une prise J (J1772) pour la charge de niveau 1 et de niveau 2. Pour utiliser un chargeur rapide, un connecteur CCS (Combined Charging System) est la norme en Amérique du Nord. Cependant, une poignée de modèles de véhicules électriques japonais nécessitent un connecteur CHAdeMO.

Les véhicules Tesla utilisent un connecteur propriétaire pour les trois niveaux de charge. Des adaptateurs J Plug sont disponibles pour les véhicules Tesla.

Les équipes d'installation et de maintenance de véhicules électriques de Procharge , ainsi que nos experts en énergie et durabilité de Prosolaire, peuvent vous aider à déterminer la solution de chargeur de véhicules électriques idéale pour votre propriété.


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